La qualité, les contacts, l’humour, la créativité et la passion sont les piliers de mon travail.

La diversité, c’est ma grande passion ! Elle est pour moi une chose naturelle plutôt qu’un concept théorique. J’essaye toujours d’explorer de nouvelles voies et de nouveaux environnements.

Le fil rouge de ma vie privée tout comme de ma carrière professionnelle est que je facilite les contacts entre les gens et leur environnement, entre les gens et leur travail, entre les gens et… eux-mêmes.
Ce contact amélioré à son tour l’épanouissement des gens. Leur productivité et créativité en profitent et voilà une situation gagnant-gagnant pour tout le monde.

Après mes études d’enseignant en 1989, j’ai commencé à travailler comme assistant social avec des personnes droguées. En même temps, devenu père, j’ai aussi connu le grand bonheur de pouvoir m’occuper intensivement du développement de ma petite fille.

Pendant plus de 10 ans, j’ai assisté des gens qui étaient à la recherche de soi-même.
J’ai travaillé avec toutes sortes de minorités : handicapés, immigrés, prisonniers, GLBT (GayLesbianBisexualTransgender), ... tous faisaient partie de ma clientèle et ils m’ont permis de développer mes capacités de guide individuel autant que de coach d’équipe. L’assistance personnelle faisait partie de mon travail, tout comme initier et diriger des processus.

Longtemps avant que la « diversité » n’était devenue un mot à la mode, je vivais et j’explorais déjà intensivement ce concept dans ma vie privée et ma profession. La créativité était le point focal de mes relations avec mes amis dans le monde de la mode, design, musique et intérêts socio-économiques avec des origines et formations très diverses.
En 2001, j’étais directeur d’une organisation non-profit « De Eenmaking » dont les employés avaient également des backgrounds très variés. J’avais remarqué comme il était difficile pour les membres d’une minorité de trouver un emploi dans une entreprise. Donc, en 2002 j’ai suivi un cours en « Gestion de la diversité et du changement dans les entreprises ». Cette formation, les cours de People Management à la MBA Vlerick Management School et une dizaine d’années d’expérience m’ont aidé à développer des processus garantissant que les entreprises pouvaient tirer profit d’une politique de diversité, et ce au niveau du People Management aussi bien qu’en termes de production que du marketing.

J’ai eu l’occasion de traiter le sujet de la valeur de la diversité lors de quelques conférences internationales telles que « l’International Conference on Diversity for SME », organisée par le parlement européen en Chypre, « Coaching in a Diverse Context », organisée par Cranstoun à Budapest, « The Cost of Thinking Twice » (GLBT managers), organisée par IBM à Zurich.

Depuis 2006, je travaille à plein temps comme conseiller et entraîneur pour le secteur Profit, Non Profit, des PME et de grandes entreprises multinationales (Government of Flanders, Fedasil, Daoust Interim, L’Oréal, Sodexo…). En même temps, je donne aux nouveaux immigrés des formations sur les valeurs et normes de notre pays. Cela me permet de continuer à évoluer comme expert mains à la pâte. Cette liaison étroite et le partage d’idées, valeurs et sentiments avec des gens issus de milieux divers constituent une source éternelle d’expériences fécondantes.

Ma mission de People Manager est de détecter et de résoudre les obstacles et tensions entre les gens faisant partie d’une entreprise. Le plus souvent, la solution se cache dans un ajustement structurel, une formation et/ou entraînement. Chaque jour, j’ai le plaisir d’éprouver qu’une équipe composée de membres très divers bien structurée s’avère la plus créatrice, innovatrice (regarde les équipes gagnantes partout dans le monde).